1e50a5c5 9272 49f5 a966 92e48ebfe558 - Creer es poder juntos

Croire c'est pouvoir, ensemble

L’association Creer es poder juntos, officiellement publiée au Journal Officiel en 2022, œuvre depuis le début de la pandémie de Covid-19 pour assister les familles en difficulté. Ce sont plus de 20 familles qui ont été accompagnées, aidées, soutenues. Ce sont déjà des centaines de repas distribués, de fournitures scolaires mises à disposition d’enfants qui ont soif d’apprendre, de petites actions qui, au niveau local, ont un grand impact.

Le mot d'Emmanuel

2020, un voyage en Équateur prévu. Quinze jours au cœur de l’Amazonie accompagné d’un guide local. Deux semaines dédiées à un ressourcement, une redécouverte, un ralentissement loin de la vie à mille à l’heure que nous connaissons.

Tout est prêt, le guide, le sac, le parcours. Mars, les frontières ferment : la Covid-19 a mis la planète sur arrêt. Il n’y aura pas de voyage de découverte, mais un temps qui doit se réinventer.

Paulo, mon guide, m’informe régulièrement de la situation locale et de l’impact de la pandémie sur les populations locales et le développement de la pauvreté déjà omniprésente.

Alors que les caddies se remplissent ici de papier toilettes et de briques de lait, la situation en Équateur est mauvaise : les produits de première nécessité manquent cruellement, et pas que du fait de la pandémie. C’est alors que s’opère une première prise de conscience : nous avons en France l’accès à tous les produits de première nécessite. Je décide de laisser au guide local l’acompte versé pour l’exploration de la jungle, très ému, il me partage ce que ces 160$ permettront d’accomplir et me partage des photos, vidéos, et témoignages de l’impact de ces dons.

Je découvre la vie des communautés d’équateur, de Colombie, du Venezuela, et autre. Je lis, je me renseigne, je pose des questions, je rentre en contacte. J’ai honte. Et si j’étais à leur place avec mes enfants ?

Une questionQuel est mon champ et mon pouvoir d’action, ici, enfermé, à plusieurs milliers de kilomètres ?

Nous sommes dans un monde globalise ou les contacts sont facilités par internet, et les réseaux sociaux. Comment agir ? À qui faire confiance ?

3 - Creer es poder juntos

Notre méthode

Evaluation de la situation et des difficultés

Sources de revenus, dépenses, charges… Nous nous rendons dans chaque famille qui sollicite notre aide pour faire un état des lieux de la situation et voir comment nous pouvons les aider.

Analyse des possibilités d’impact concretes et propositions d’intervention

En fonction de chaque situation, nous listons les actions concrètes que nous pourrions mettre en place pour accompagner la famille. Nous réfléchissons ensemble aux bénéfices de chacune afin de définir leurs bénéfices.

Définition des priorités

Après avoir analysé les mesures possibles en prenant en compte leur impact de façon holistique, nous définissons les priorités d’intervention pour agir rapidement, efficacement et apporter des changements positifs sur la durée.

Mise en place des actions

Une fois que nous savons comment apporter notre aide, nous définissons le budget et les actions indispensables à la mise en place. Nous coordonnons les différents aspects logistiques et travaillons pour trouver les fonds nécessaires.

Évaluation et suivi

Nous évaluons l’impact de nos actions et apprenons de nos erreurs. Nous ajustons nos interventions en fonction des humains et des besoins. Nous répliquons les bonnes pratiques pour aider un plus grand nombre.

Notre mission

Croire c’est pouvoir ensemble, ainsi en agissant tous ensemble quelque soit notre pays, on peut redonner de l’espoir et de la joie là où il n’y en avait plus.

Nos volontaires

Rencontre avec l'équipe

Nous avons tous à apprendre de notre environnement et de nos rencontres. Chaque individu est unique et c’est pour cela que nous avons décidé d’intervenir et de changer le monde à notre niveau.

Sebastian

Coordinateur local

Sebastian, un Vénézuélien qui habite en Colombie et a créé une association locale, Afuera de la caja.

Nous sommes une fondation à but non lucrative créée le 17 février 2018 au Venezuela. Et relocaliser à Cali, en Colombie.

Que faisons-nous ? Nous aidons les populations les plus vulnérables de chaque commune de Cali sur différents aspects comme la nourriture, l’habillement, les médicaments et l’accompagnement des professionnels.

Notre objectif : Encourager les citoyens à avoir de bonnes valeurs à travers nos activités dans les différentes régions.

Que volons-nous réaliser ? Notre vision pour le futur est de devenir un foyer et de pouvoir aider de nombreux enfants en Amérique Latine.

Que signifie le nom ? Afuera de la caja = Sortir de cette boite dans laquelle chacun vit quotidiennement avec ses problèmes et ainsi pouvoir visualiser les différentes solutions qu’il y a.

e05b992e da7a 49b2 9507 8c948fb57824 - Creer es poder juntos

Emmanuel

Fondateur français

Je suis celui qui a décidé d’agir pour les autres, celui qui ne regrettera pas de n’avoir rien fait, celui qui essaie de ne plus fermer les yeux sur la misère et la détresse de certaines populations.
J aide les populations d’Amérique du Sud les plus défavorisées avec mes fonds personnels (vente objet et vêtements, économie personnelle…)
J apporte un soutien financier et logistique essentiellement aux familles les plus démunies.
C’est l’histoire d’une rencontre et je remercie toutes ses familles de leur gentillesse, de leur sourire, de leur envie de donner une vie meilleure à leurs enfants, ils ont appris de moi et de mon pays et j’ai tellement appris d’eux !